Bon je vais y aller de mon petit CR (compte rendu) de match comme à la belle époque du zine et des déplacements des Tigris....
Le moins qu'on puisse dire c'est déjà que j'ai tout fais pour y assister à ce match... 2 déplacements infructueux à 2 stades différents puis 120km pour me rendre dans le petit bled de Pitesti au stade Nicolae Dobrin où se jouait finalement ce match entre le Steaua et le premier du championnat (Astra).
J'arrive 3h en avance (pas dans mes habitudes mais quand y'a foot...C'est pas pareil) et me gare juste devant le stade. J'irai patienter dans un petit bar en ville.
A 20h je me dirige à nouveau vers le stade, là il y a beaucoup de monde et je retrouve l'effervescence des grands matchs, cette tension dans l'air...
Je dois me rendre à la porte 6 mais je n'ai aucune idée d'où elle se trouve, je demande donc l'information à un gars de la "jandarmeria", il m'indique la porte juste en face de moi.
Ici commence la première compression, c'est très mal organisé au niveau de la gestion du flux des supporter à l'entrée, une petite porte est ouverte pour une centaine de supporter agglutinés, je met mes objets de valeur dans les poches intérieurs de mon blouson et me jette dans le tas...Je me retrouve bloqué sans pouvoir bouger entre 4 Roumains qui poussent et qui gueulent je ne sais quoi sur le gendarme gardant la porte.
Après 10 minutes pénibles je passe enfin la porte pour me rendre compte que ce n'est pas la bonne... Et ressortir pour faire le tour du stade et arriver à la bonne porte 15 minutes seulement avant le coup d'envoi pour le taper une deuxième session sardine fort désagréable de 10 minutes.
J'ai une tribune, un rang, un numéro de siège...Mais je me rends vite compte que ma place, ça sera où je pourrais me frayer un chemin.
J'ai choisi une tribune latterale avec vue sur les visiteurs pour pouvoir aussi voir ce qu'il se passe côté "Astra".
Je me place plutôt pas mal finalement et regarde aux alentours si un tifo se prépare ou si des gars semblent se préparer à craquer quelques torches à l'entrée des joueurs...quedalle !
Les joueurs entrent pour une minute de silence pas respecté et le match commence...
A ma grande surprise pas de chants des supporters, pas de drapeaux, pas de torches, aucun groupe ultras donc pas de bâche non plus...Tout ça je ne le voit finalement que du côté de la tribune des visiteurs où une quarantaine de gars se font entendre dès le début du match.
Côté Steaua on supporte comme au stade municipal... Des huées, des courts chants d'insultes, des bravos...C'est tout. Pourtant tous le monde est debout dans la tribune mais personne ne bouge...Ils sont tous là à picorer des graines de tournesol et cracher les coquilles par terre comme des piafs...
Du côté Astra ça "bouge toujours" pendant que je me dit que je me suis trompé de tribune...
La mi-temps arrive à 0-0 malgré quelques occasions plus franches côté Steaua. Par contre là je le rend compte de la pauvreté technique des 2 équipes...C'est très loin des matchs léchés du PSG et de leur possession du ballon...Là ils sont parfois à 3 de la même équipe à se jeter sur le ballon, pas mal de frappes à 4 mètres au dessus des buts, des tacles à la gorge... Bref l'équipe du Steaua est à la hauteur de ses supporters... Mauvaise.
Début de la deuxième période avec plus d'engagement des 2 équipes (5 ou 6 cartons jaunes en peut de temps...) et Astra qui sort un message "Astra la Vista"... J'apprécie pendant qu'ils se font huer. La deuxième mi temps se passe finalement comme la première, sans trop de saveur alors que je suis gelé (2 degrés) et que j'en vient à regarder l'horloge pour me demander quand ce match de merde va se terminer. Je me dis aussi que ce club du Steaua ne mérite pas de jouer dans un si grand et beau stade comme la National Arena de Bucarest... Du fait de son niveau sur la pelouse comme de celui de ses supporters....Moi qui pensait voir un match avec une ambiance de feu...J'ai juste vu des milliers de beauf mangeurs de graines vociferer sur les différents loupés de son équipes plutôt que de la supporter...
Je vois le panneau des 3 minutes d'arrêt de jeu m'indiquant la fin de min calvaire toute proche...Corner pour Astra, et juste quand je me dit qu'ils n'ont pas été mauvais sur le coup de pied arrêtés... BiM ! Une tête croisé d'Astra qui finit dans les filets, la tribune est consternée, moi je jubile !
Les supporters d'Astra n'ont rien lâchés et chantés jusqu'au bout, rien que pour ça Astra méritait la victoire à les yeux! A l'entrée j'ai hésité à acheter une seconde écharpe du Steaua floqué "Ultras"...J'ai bien fait de m'abstenir car il n'y avait rien d'ultra dans ce que j'ai vu aujourd'hui en tribune.
Coup de sifflet 10 secondes après l'engagement, les joueurs d'Astra vont tous féliciter leurs supporters et passent ensuite devant les autres tribunes sous les huées et sifflets des locaux...j'aime beaucoup ce joueur d'Astra qui prends le poteau de corner façon mitraillette pour fusiller les tribunes le huant et rentrer aux vestiaires calmement en faisant 5 ou 6 bras d'honneurs au Bucarestois en réponse aux centaines de majeurs dressés à son attention !
Je regagne vite la voiture et apprécie pour la première fois l'utilité des sièges chauffants de la Focus qui réchauffent min derrière gelé en 3 minutes...j'enlève vite cette écharpe du Steaua qui ne mérite pas mon cou pour remettre mon écharpe classique et prendre maintenant la route de la Bulgarie.
Pour épilogue, je m'arrête 30 minutes après mon départ de Pitesti dans une station pour faire le plein et tombe entre 5 supporters d'Astra, que je reconnais à leurs écharpes, dans la petite station...Là je me dis que j'ai bien fait de virer cette écharpe jaune et bleu de mon cou... J'ai limite envie de les féliciter pour leur prestation mais je m'abstiens... On ne sait jamais... Le supporter en déplacement peut être très lunatique... J'en sais quelque chose.
Score final 0-1, un match qui ne me laissera pas un souvenir impérissable et une écharpe du Steaua qui me rappelera cette soirée sans être un symbole de mon soutien à ce club de mangeurs de graines... PARIS FOREVER :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire