Je suis vraiment entré dans l'inconnu en arrivant en Roumanie car si le trio Lituanie / Lettonie / Estonie m'était aussi inconnu, une fois les pied en Lituanie je n'ai pas été dépaysé en changeant de pays...
Ici je m'attendais à des routes pourries, des chiens errants, des mendiants gitans... Et... J'ai tout eu !
Je suis satisfait de mon passage en Roumanie car j'ai eu un aperçu assez général en visitant de petits villages très pittoresque et finissant par la grande ville de Bucarest. J'ai visité 7 villes ( il mesemble). J'ai visité les 4 "Macro régions": Transylvanie, Severine, Mundenie, Moldavie / Bas Danube. Là pour le coup j'ai une vue d'ensemble... Le pays m'a semblé très pauvre. Le salaire mensuel minimum est de 250€ m'expliqu'a Mihai mais le salaire moyen est plus aux alentours du double.
J'ai été étonné du nombre de personne parlant français sans pour autant être une majorité non plus...
Mon meilleur souvenir ici sera cette forêt qui fut d'ailleurs ma première visite sur les sol roumain et cette mine de sel à Turda. Mon pire souvenir sera ces dizaines de chiens mort sur le bord des routes...En France on voit plus souvent des furets,chats ou lapins mais ici... Des dizaines et des dizaines de cadavres "frais" de chiens de toutes tailles sur le bord des nationales et autoroutes.
Pour finir sur la Roumanie, je ne sais pas si j'incarne une sorte d'idéal pour les pompistes roumaines mais à chaque arrêt en station j'ai eu des femmes rougissantes me complimentant sur mes yeux, mon prénom ou encore essayent d'étaler tout les mots de français qu'elles pouvaient connaître.....dommage pour la plupart c'étaient des petites paupiettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire