Let's go !

Translate

Les Pays

Pays

Pays

Les Villes

BRUXELLES (17) BUDAPEST (14) ANVERS (10) CRACOVIE (10) DEN HAAG (10) RIGA (10) TALLINN (9) VILNIUS (9) BUCAREST (8) BERLIN (7) VARSOVIE (7) GDANSK (6) PRAGUE (6) BELGRADE (5) BRATISLAVA (5) CLUJ NAPOCA (5) HAMBURG (5) KAUNAS (5) ROTTERDAM (5) AMSTERDAM (4) TARTU (4) VIENNE (4) DAUGAVPILS (3) KAZANLAK (3) SIGHIŞOARA (3) SIGULDA (3) TREVES (3) BRAŞOV (2) CETINJE (2) LUXEMBOURG (2) NIKŠIĆ (2) Pärnu (2) SARAJEVO (2) SHUMEN (2) BIAŁYSTOK (1) BUDVA (1) DUBROVNIK (1) DURRËS (1) EFORIE (1) JURMALA (1) KLAIPĖDA (1) KOTOR (1) LIEDEN (1) LUBECK (1) MADARA (1) MEDUGORJE (1) MOSTAR (1) OHRID (1) OSTROG (1) OSWIECIM (1) PALANGA (1) PODGORICA (1) SOFIA (1) SPLIT (1) TIRANË (1) TRAVEMUNDE (1) TURDA (1) UTRECHT (1) VARNA (1) WATERLOO (1) ZAKOPANE (1) ZAMARDI (1)

Les Villes

Les Villes

Chaine Youtube en Cours !

Chaine Youtube en Cours !
La chaine Youtube pour illustrer les histoires !

Carnet "anti loose"

- Le numéro un ! Un basique que j'ai quand même mit une semaine à intégrer!
LACER ses chaussures.
Cela fait une semaine que je marche le nez en l'air à scruter la moindre beauté architectural en oubliant mes pieds par la même occasions.
J'ai déjà frôler la chute et buté tellement de fois sur des pavés que ce soir c'est sûre... Je lace mes chaussures et regarderai plus attentivement où je met les pieds !

- Désactiver le flash de mon téléphone AVANT de rentrer dans les églises pour m'éviter de m'afficher à chaque fois et passer pour un irrévérencieux à chaque fois.

-Sourire, c'est con mais ça marche tellement mieux niveau contact (surtout quand on va s'afficher la seconde d'après à essayer de se faire comprendre)

-Trouver n'importe quelle carte ou plan du centre ou de la ville (ma première fut celle en photo affichée dans ma chambre à Bruxelles, puis à Anvers il y en avait en libre service, à La Haye je suis tombé sur l'office du tourisme...).
-Le complément est le téléchargement du plan Google maps de la ville pour pouvoir le consulter hors ligne...
Après une certaine heure et un certain niveau de bière ça reste malgré tout compliqué !
-2e complément la prise en photo du lieu de parking avec nom de rue systématique.

-Ne pas re consulter mon guide des choses à voir le(s) premier(s) jour(s) pour vraiment laisser place à la surprise et à l'étonnement lors de mes premières balades en ville.
Je ressent à chaque fois une vraie palpitation, une excitation de l'inconnue lors de mes premières marches en ville ou encore ce bonheur de découvrir des monuments prévus à visiter en tombant dessus par hasard !

-Me renseigner sur les monuments APRES les avoir vu.
Je ne veux pas lire les avis des autres avant de me faire le miens, ni gâcher l'émotion que je pourrais ressentir en l'ayant lu de quelqu'un d'autres!

-Arrêter de poser mes cigarettes sur la table quand je prends une bière en terrasse... C'est taxe assurée par les passants !

-Trouver rapidement un QG en arrivant en ville, un endroit avec Wi-Fi, bière par chère, terrasse et toilettes praticables.
C'est le ba-ba car une fois sorti du logement c'est bye bye la Wi-Fi.
Vu que je dois quotidiennement voir airbnb,blabla,blogger, couchsurfing et Facebook...ça fait pas mal d'administratif tout ça !

-Lire les recommandations routières par pays que je me suis préparé AVANT d'arriver dans le dit pays.
Ça m'évitera les appels de phares pour me signaler que ici, même en plein jour c'est feux de croisement.
Ça m'évitera de bugger lorsque mon GPS me dira de prendre les rails du tramway !

lundi 21 septembre 2015

"La Belle Époque" (French Bar)

Je ne sais pas par où commencer pour parler de ce lieu...J'y suis passé 8 soirs sur 10 passés à RIGA.
J'ai connu ce lieu via les forums d'expatriés et Erasmus que j'ai consulté avant mon départ. Ce lieu est décrit comme l'endroit où passer pour nouer des contacts et faire le plein de bons conseils pour ceux de passage à RIGA.

Lors de ma première visite le lieu était quasi désert et je m'attendais à tout autre chose (niveau taille,niveau déco,niveau carte) n'ayant pas vu de photos du lieu. Je suis revenu quelques heures plus tard le premier jour pour suivre PSG-Bordeaux et captivé par l'écran, je n'ai pas vu le bar se remplir...Mais le fait est que passé 22h le lieu se rempli très vite !

Comme expliqué précédemment, j'ai toujours besoin d'un QG (Wi-Fi+prix bas+bonne ambiance= QG) dans les villes que je traverse et celui ci fut de loin le meilleur.

J'y ai fait tellement de rencontres :
-Ce Lettons et ces amis qui m'a enseigné les rudiments de la langue mon premier soir ici


-Ces 2 français avec qui je pensais juste discuter une paire d'heures pour finalement passer 3 super soirées à leurs côté. Et vivre de drôles de moment et des moments drôles.


-Ce groupe de filles Belges qui m'ont fait regretter de ne pas être passé par Lièges tellement elles me l'ont bien vendu ! (un futur passage est fort probable...). 


-L'équipe du bar avec:

#ce français du chnord s'étant établi ici depuis 11 ans avec qui j'ai pas mal causé (un peu en admiration pour quelqu'un qui a peut être pris la route que je souhaite prendre (celle de l'ouest vers l'est).

#sa collègue lettone aux mains bleue blanc rouge, avec j'aurai beaucoup discuté un soir et appris plus sur une personne aussi fort intéressante et attachante.

#son collègue espagnol s'étant rappelé de mon nom dès notre première entrevue... Ça fidelise...avec qui j'ai aimé parlé football...Zidane, Cassillas, Messi, Pogba, Isco et bien sûre Diego Costa... 

#cette barmaid maîtrisant si bien le français que je l'ai cru française depuis sa première rencontre pour apprendre mon dernier soir qu'elle était "made in Latvia". Quelle parcours européen qu'est sa vie...impressionnant... Elle m'a aussi fait découvrir ce shooter, "Le Cake" (un vrai tiramisu dans la bouche!) que je n'ai heureusement (ou malheureusement) découvert que le dernier soir.


-Cette Lettone que je j'aurai du mal à oublier et ses 2 amis avec qui j'ai passé une soirée complète au French Bar, faisant la fermeture avec elle et discutant beaucoup avec son jeune ami sur le business des kebabs et les métiers de la sécurité... Rien à voir mais c'est comme ça.

-Ce marocain très queutard que je recroiserai en plein "travail" plus tard en club.


-Cette Lithuaniene de Vilnius m'assurant que le Lithuaniens sont accueillant (menteuse...).


-Ce Luxembourgeois businessman et prof de finance à la fois avec qui j'apprendrai beaucoup sur la Russie et la manière de mettre en relation les investisseurs. 


-Ce jeune Français de 21 ans en Erasmus pour un an qui traite les gens de "connards" dans la rue pour savoir s'ils sont français... (J'espère qu'il se calmera avant d'avoir de vrais problèmes)

-Ce couple de Lettons que je croyais suisse ou canadien car ils parlaient en français au bar.... 


-Etc....car j'en oubli sûrement.

Énormément de rencontres ici, pour 10 minutes, 1 heure, un début de soirée, une nuit dans Riga ou plusieurs soirées ensembles.
Ce type de lieu et ce que j'y ai vécu, c'est l'essence même de ma motivation à faire ce Road trip.
Je partirai de RIGA tellement plus riche grâce à ce lieu.

J'ai beaucoup d'articles en retard mais écrire sur ce lieu est une priorité. Quiconque de mes contacts ou lecteurs qui passera à Riga pour plusieurs soirs doit passer par ce lieu (je précise plusieurs soirs car ce n'est vraiment pas en un soir que l'on peut se faire une idée de ce qu'il représente dans la "nightlife" de Riga. J'en suis même devenu aigri lorsque le lieu était bondé de gens ivre sans que je puisse accéder au bar tellement je me suis approprié l'endroit ! 

J'y ai chanté la marseillaise à tue tête pour du basket et du rugby, suivi le championnat français comme à la maison et fait 3 fermetures (7h du mat...). 

Malgré tout ce que j'ai pu voir à RIGA, ce lieu est celui qui me manquera le plus...Il contribue vraiment au pincement au coeur que j'ai ce soir à la veille de mon départ de Riga. J'espère vraiment pouvoir y revenir un jour et revoir tous ces gens (où d'autres...) et j'espère aussi retrouvé un jour des "paninis" (qui ressemblent pas du tout à un panini tel qu'on les connaît) comme j'ai pu manger ici !

Bref le French Bar est un "must see" de RIGA 

Pour terminer l'article je tiens à préciser que je me rappel des prénoms de toutes les personnes citées ci avant mais par respect (n'ayant pas explicitement demander les copyright ©) je ne préfère pas citer leur noms (ils se reconnaîtront...) ni publier nos nombreuses photos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire