Je cherche cet immeuble quelques minutes avant de me rendre compte qu'il s'agit de l'immeuble et réfection et plein d'échafaudages que j'ai déjà passé plusieurs fois au coin de deux rues...
Je rentre, la visite est gratuite, on me donne un l'entrée une sorte de laisser passer d'époque...ça met dans l'ambiance.
La visite se passe exclusivement au rez-de-chaussée (enfin premier étage puisque ici en Lettonie le rez-de-chaussée n'existe pas...les ascenseurs commencent tous au 1er étage).
Je découvre d'abord l'histoire de cet immeuble, un des plus beau de RIGA qui fut réquisitionné par l'armée rouge pour y baser un bureau du NKVD. Les habitants sont donc normalement expulsés, les portes modifiées pour laisser entrer des camions dans la cour et des barreaux sont installés à chaque fenêtre pour éviter les suicides lors des interrogatoires.
Beaucoup de Lettons passés par cet endroit ont littéralement disparus... Envoyés en Sibérie ou à Moscou ce bâtiment si joli devint un sombre immeuble inspirant la terreur aux habitants de RIGA. La "Red Terror".
Il y a surtout beaucoup à lire, plus à lire qu'à voir d'ailleurs. Donc j'apprends l'histoire de résistants Lettons condamnés et déportés ou exécutés en ce lieu.
La loi 58 et les sanctions découlant de son infraction. Mort, emprisonnement, dépossession de tous ses biens...Etc
Et surtout qu'il ne fallait pas seulement être bolchevik, mais aussi en faire la preuve (dénonciations, dons de ses biens...) car le moindre doute suffisait à tout faire perdre à sa famille... Dans une pièce je suis le témoignage vidéo d'un homme et d'une femme étant passé par ce lieu, ainsi que les sévices subient...Je ne détaillerai pas. Une photo des méchants russes en grand format sur un mur, un uniforme et je suis déjà revenu à l'accueil.
Le tour est quand même vite fait et je demande si l'on peut monter à l'étage.
Non, seul la visite des cellules au sous sol est possible en tour guidé à 5€ le lendemain... Je ferai l'impasse la dessus. Peu de choses restantes ici (hormis les murs) car dans leur fuite les soldats ont tout emportés... Lorsque le bâtiment fut récupéré il ne restait qu'un prisonnier et un soldat de l'armée rouge, fou, qui répétait en boucle "ils vont me tirez dessus,ils vont me tuer".
Je pense que ce n'est pas le dernier lieu du NKVD que je vais visiter mais dans l'horreur, ça vaut les nazis...
Translate
Les Pays
ALBANIE
(3)
ALLEMAGNE
(18)
AUTRICHE
(5)
BELGIQUE
(28)
BOSNIE HERZEGOVINE
(4)
BULGARIE
(9)
CROATIE
(2)
ESTONIE
(17)
HONGRIE
(16)
LETTONIE
(17)
LITUANIE
(17)
LUXEMBOURG
(2)
MACEDOINE
(1)
MONTÉNÉGRO
(9)
PAYS BAS
(23)
POLOGNE
(26)
REP TCHÈQUE
(7)
ROUMANIE
(21)
SERBIE
(6)
SLOVAQUIE
(6)
Pays
Les Villes
BRUXELLES
(17)
BUDAPEST
(14)
ANVERS
(10)
CRACOVIE
(10)
DEN HAAG
(10)
RIGA
(10)
TALLINN
(9)
VILNIUS
(9)
BUCAREST
(8)
BERLIN
(7)
VARSOVIE
(7)
GDANSK
(6)
PRAGUE
(6)
BELGRADE
(5)
BRATISLAVA
(5)
CLUJ NAPOCA
(5)
HAMBURG
(5)
KAUNAS
(5)
ROTTERDAM
(5)
AMSTERDAM
(4)
TARTU
(4)
VIENNE
(4)
DAUGAVPILS
(3)
KAZANLAK
(3)
SIGHIŞOARA
(3)
SIGULDA
(3)
TREVES
(3)
BRAŞOV
(2)
CETINJE
(2)
LUXEMBOURG
(2)
NIKŠIĆ
(2)
Pärnu
(2)
SARAJEVO
(2)
SHUMEN
(2)
BIAŁYSTOK
(1)
BUDVA
(1)
DUBROVNIK
(1)
DURRËS
(1)
EFORIE
(1)
JURMALA
(1)
KLAIPĖDA
(1)
KOTOR
(1)
LIEDEN
(1)
LUBECK
(1)
MADARA
(1)
MEDUGORJE
(1)
MOSTAR
(1)
OHRID
(1)
OSTROG
(1)
OSWIECIM
(1)
PALANGA
(1)
PODGORICA
(1)
SOFIA
(1)
SPLIT
(1)
TIRANË
(1)
TRAVEMUNDE
(1)
TURDA
(1)
UTRECHT
(1)
VARNA
(1)
WATERLOO
(1)
ZAKOPANE
(1)
ZAMARDI
(1)
Les Villes
Carnet "anti loose"
- Le numéro un ! Un basique que j'ai quand même mit une semaine à intégrer!
LACER ses chaussures.
Cela fait une semaine que je marche le nez en l'air à scruter la moindre beauté architectural en oubliant mes pieds par la même occasions.
J'ai déjà frôler la chute et buté tellement de fois sur des pavés que ce soir c'est sûre... Je lace mes chaussures et regarderai plus attentivement où je met les pieds !
- Désactiver le flash de mon téléphone AVANT de rentrer dans les églises pour m'éviter de m'afficher à chaque fois et passer pour un irrévérencieux à chaque fois.
-Sourire, c'est con mais ça marche tellement mieux niveau contact (surtout quand on va s'afficher la seconde d'après à essayer de se faire comprendre)
-Trouver n'importe quelle carte ou plan du centre ou de la ville (ma première fut celle en photo affichée dans ma chambre à Bruxelles, puis à Anvers il y en avait en libre service, à La Haye je suis tombé sur l'office du tourisme...).
-Le complément est le téléchargement du plan Google maps de la ville pour pouvoir le consulter hors ligne...
Après une certaine heure et un certain niveau de bière ça reste malgré tout compliqué !
-2e complément la prise en photo du lieu de parking avec nom de rue systématique.
-Ne pas re consulter mon guide des choses à voir le(s) premier(s) jour(s) pour vraiment laisser place à la surprise et à l'étonnement lors de mes premières balades en ville.
Je ressent à chaque fois une vraie palpitation, une excitation de l'inconnue lors de mes premières marches en ville ou encore ce bonheur de découvrir des monuments prévus à visiter en tombant dessus par hasard !
-Me renseigner sur les monuments APRES les avoir vu.
Je ne veux pas lire les avis des autres avant de me faire le miens, ni gâcher l'émotion que je pourrais ressentir en l'ayant lu de quelqu'un d'autres!
-Arrêter de poser mes cigarettes sur la table quand je prends une bière en terrasse... C'est taxe assurée par les passants !
-Trouver rapidement un QG en arrivant en ville, un endroit avec Wi-Fi, bière par chère, terrasse et toilettes praticables.
C'est le ba-ba car une fois sorti du logement c'est bye bye la Wi-Fi.
Vu que je dois quotidiennement voir airbnb,blabla,blogger, couchsurfing et Facebook...ça fait pas mal d'administratif tout ça !
-Lire les recommandations routières par pays que je me suis préparé AVANT d'arriver dans le dit pays.
Ça m'évitera les appels de phares pour me signaler que ici, même en plein jour c'est feux de croisement.
Ça m'évitera de bugger lorsque mon GPS me dira de prendre les rails du tramway !
mardi 15 septembre 2015
KGB building / Corner building
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire