Je me suis dirigé cet après-midi vers le château de Prague, sur l'autre rive de la "Vltava"...Là où ça monte sévère !
Évidemment j'arrive quand on ne peux plus visiter la cathédrale Saint Guy (dernières photos de l'article), fin des visites à 15h :(
Mais la tour sud est ouverte...moyennant 150 couronnes (6 euros) je peux monter les 287 marches...et j'ai une pièce dorée avec la tour dessus en cadeau, je pourrai aussi apercevoir la cloche dans mon ascension jusqu'au panorama !
Maintenant il va falloir grimper,
Je dois faire 3 pauses dans l'escalier en colimaçon, feintant de m'arrêter pour laisser passer les groupes descendant mais surtout pour qu'ils ne me voient pas dans le dur !
Finalement au sommet, ça vaut le détour ! Une sacrée vue sur le vieux Prague !
Là j'y vais de mes panoramas, selfies et vidéo, je fais 3 fois le tour de la tour pour reprendre les mêmes photos à chaque fois, puis après 15 minutes (et avoir récupéré mon souffle) j'entame la redescente !
Pour la petite histoire, cette tour dont la construction débuta au XIVe possède la plus grosse cloche du pays. Environ 15 tonnes, elle s'appelle "Zinkmund". Il faut 6 hommes pour la manipuler.
La légende dit qu'elle aurait prédi les événements de 2002:
Le 15 juin 2002, le heurtoir de la cloche casse et la légende raconte que cela annonce un désastre proche...
En août de cette année une crue comme il n'en arrive que tous les 500 ans, suite à des pluies torrentielles ravage Prague et la Bohème du Sud. 225 000 habitants sont évacués, 753 villes sont touchées. Les dégâts sont évalués à 3 milliards d'euros et 17 personnes ont perdus la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire