Direction la ville de Brań pour visiter le château de Dracula... Après mes expériences "bizarres" en forêt de Cluj, je suis assez impatient de découvrir cet endroit.
J'arrive donc vers 15h30 aux pieds du château, coup de chance les dernières entrées se font à 16h. Tout autour, des marchands de fausses dents de vampires, de chapeaux de loup garou et autres souvenirs à l'effigie de Dracula.
Je suis surpris par le monde qu'il y a aux alentours et dans le château, c'est l'attraction touristique de la région !
Manque de bol je suis un groupe d'une vingtaine de jeunes américains et l'itinéraire de la visite est fait de tel sorte que je n'arrive pas à m'en décoller ! Je passe donc en leur compagnie de pièces en pièces.
Beaucoup d'informations sur les différents occupants de ce château érigé au 13e siècle. Sigismond de Luxembourg (roi de Hongrie), les Habsbourg, puis la famille royale de Roumanie et notamment la reine Marie, puis propriété de l'État communiste qui en fait un musée puis à sa chute de nouveau rétrocédé aux descendants des Habsbourg.
Le château ayant été rénové de nombreuses fois, l'esprit et l'architecture n'ont plus rien à voir avec l'époque de Vlad.
Juste un portrait de Vlad Tepes dans une pièce puis une autre pièce avec des écrits (en anglais) sur les légendes entourrants sa mort, sur le mythe des vampires et sur Bram Stocker qui inventa le personnage de Dracula s'inspirant de Vlad l'empaleur et de sa sanguinaire réputation.
Au final une visite à 30 Lei, trop chère à mon goût pour ce que j'y ai vu. Le seul aspect positif est que ce château à réveillé mon désir d'en savoir plus sur ce personnage d Vlad Tepes. D'ailleurs après quelques reportages sur lui j'ai vu que le château pouvant plus être considéré comme le château de Vlad III et celui de Poenari, un véritable "nid d'aigle" perché sur la montagne du même nom mais difficilement accessible (plus de mille marches à gravir pour des ruines).
Ce château étant en ruine et en visite gratuite, la région à donc plus intérêt à faire du château de Brań LE château de Dracula et ainsi conserver le millions d'euros annuel que génère sa visite par les touristes du monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire