Varsovie ou plutôt Warszawa en plus local...m'a beaucoup surpris !
Je n'avais jamais vu de si grande ville en Pologne et j'en suis quand même à ma 6e ville du pays...
En même temps c'est la capitale, et ça se sent, j'ai été d'abords impressionné par le nombre de gratte ciels, on se croirai à la défense lorsque l'on arrive. C'est un mélange de vieilles bâtisses non rénovés et de buildings flambant neuf ou en construction.
J'ai logé dans un quartier entre la vieille ville et le centre d'affaire, un endroit reconstruit par les Soviétiques à en juger par ces loooongues avenues, bordées de grands et hauts bâtiments tout gris. Ayant un parking gratuit mais pas réservé, j'ai garé la voiture pour ne la reprendre que le dernier jour. Donc j'ai beaucoup marché pour voir un maximum de choses à mon programme malgré une météo bien pourrie...
Malgré la destruction à 85% d'après guerre, il y a beaucoup à voir en terme de musées, bars, parcs, monuments et palais en tout genre.
Il n'y a pas "un" mes "des" Varsovie à mon sens. Les quartiers sont si différents les uns des autres... Tantôt étudiant, tantôt bourgeois, tantôt populaire, tantôt moderne et flamboyant ou encore historique.
J'ai apprécié ma visite du musée de l'insurrection de Varsovie qui m'a permis d'en apprendre énormément sur cette ville, son soulèvement et l'histoire de la Pologne.
Le parc Łazienki fut également fort agréable parce que très nature, très artistique et très ensoleillé cebjour là.
Le mur du ghetto de Varsovie m'a un peu desapointé par son côté "perdu" au milieu du quartier moderne. En même temps c'est sûrement un endroit douloureux qu'ils ne souhaite peut être pas "réhabiliter".
Niveau Zurek...j'en ai mangé 4 et été déçu par tous ! Trop crémeux, au goût moutarde, sans lard ou pas assez Dr saucisses... Bref Kraków reste la ville du Zurek pour moi :)
Je ne suis sorti que deux soirs de la semaine, dans des bars. Malgré le grand nombre de clubs ou discothèques tous plus attractif les uns que les autres, le fait que l'entrée soit systématiquement payante (10 à 20zl...pardon 2,50 à 5€ l'entrée) m'a refroidi. Comparé à Cracovie ou l'on peut entrer gratuitement partout pour 10 minutes ou pour la nuit, ça calme...
Pour avoir discuté de Varsovie avec différentes personnes de Pologne de mon désormais important réseau de connaissances ici, je me suis rendu compte que 50% aiment cette ville et autant la déteste. Ça m'a fait pensé à Rotterdam qui fut également beaucoup bombardé puis reconstruit et, qui ne faisait pas l'unanimité dans le coeur des Néerlandais que j'avais pu croiser. Varsovie c'est pareil, on aime ou on aime pas...perso je ne dirais pas que je n'aime pas mais ça m'a trop rappelé l'agitation parisienne, mon coeur reste donc à Cracovie...ça tombe bien, c'est ma prochaine destination ! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire