Let's go !

Translate

Les Pays

Pays

Pays

Les Villes

BRUXELLES (17) BUDAPEST (14) ANVERS (10) CRACOVIE (10) DEN HAAG (10) RIGA (10) TALLINN (9) VILNIUS (9) BUCAREST (8) BERLIN (7) VARSOVIE (7) GDANSK (6) PRAGUE (6) BELGRADE (5) BRATISLAVA (5) CLUJ NAPOCA (5) HAMBURG (5) KAUNAS (5) ROTTERDAM (5) AMSTERDAM (4) TARTU (4) VIENNE (4) DAUGAVPILS (3) KAZANLAK (3) SIGHIŞOARA (3) SIGULDA (3) TREVES (3) BRAŞOV (2) CETINJE (2) LUXEMBOURG (2) NIKŠIĆ (2) Pärnu (2) SARAJEVO (2) SHUMEN (2) BIAŁYSTOK (1) BUDVA (1) DUBROVNIK (1) DURRËS (1) EFORIE (1) JURMALA (1) KLAIPĖDA (1) KOTOR (1) LIEDEN (1) LUBECK (1) MADARA (1) MEDUGORJE (1) MOSTAR (1) OHRID (1) OSTROG (1) OSWIECIM (1) PALANGA (1) PODGORICA (1) SOFIA (1) SPLIT (1) TIRANË (1) TRAVEMUNDE (1) TURDA (1) UTRECHT (1) VARNA (1) WATERLOO (1) ZAKOPANE (1) ZAMARDI (1)

Les Villes

Les Villes

Chaine Youtube en Cours !

Chaine Youtube en Cours !
La chaine Youtube pour illustrer les histoires !

Carnet "anti loose"

- Le numéro un ! Un basique que j'ai quand même mit une semaine à intégrer!
LACER ses chaussures.
Cela fait une semaine que je marche le nez en l'air à scruter la moindre beauté architectural en oubliant mes pieds par la même occasions.
J'ai déjà frôler la chute et buté tellement de fois sur des pavés que ce soir c'est sûre... Je lace mes chaussures et regarderai plus attentivement où je met les pieds !

- Désactiver le flash de mon téléphone AVANT de rentrer dans les églises pour m'éviter de m'afficher à chaque fois et passer pour un irrévérencieux à chaque fois.

-Sourire, c'est con mais ça marche tellement mieux niveau contact (surtout quand on va s'afficher la seconde d'après à essayer de se faire comprendre)

-Trouver n'importe quelle carte ou plan du centre ou de la ville (ma première fut celle en photo affichée dans ma chambre à Bruxelles, puis à Anvers il y en avait en libre service, à La Haye je suis tombé sur l'office du tourisme...).
-Le complément est le téléchargement du plan Google maps de la ville pour pouvoir le consulter hors ligne...
Après une certaine heure et un certain niveau de bière ça reste malgré tout compliqué !
-2e complément la prise en photo du lieu de parking avec nom de rue systématique.

-Ne pas re consulter mon guide des choses à voir le(s) premier(s) jour(s) pour vraiment laisser place à la surprise et à l'étonnement lors de mes premières balades en ville.
Je ressent à chaque fois une vraie palpitation, une excitation de l'inconnue lors de mes premières marches en ville ou encore ce bonheur de découvrir des monuments prévus à visiter en tombant dessus par hasard !

-Me renseigner sur les monuments APRES les avoir vu.
Je ne veux pas lire les avis des autres avant de me faire le miens, ni gâcher l'émotion que je pourrais ressentir en l'ayant lu de quelqu'un d'autres!

-Arrêter de poser mes cigarettes sur la table quand je prends une bière en terrasse... C'est taxe assurée par les passants !

-Trouver rapidement un QG en arrivant en ville, un endroit avec Wi-Fi, bière par chère, terrasse et toilettes praticables.
C'est le ba-ba car une fois sorti du logement c'est bye bye la Wi-Fi.
Vu que je dois quotidiennement voir airbnb,blabla,blogger, couchsurfing et Facebook...ça fait pas mal d'administratif tout ça !

-Lire les recommandations routières par pays que je me suis préparé AVANT d'arriver dans le dit pays.
Ça m'évitera les appels de phares pour me signaler que ici, même en plein jour c'est feux de croisement.
Ça m'évitera de bugger lorsque mon GPS me dira de prendre les rails du tramway !

lundi 12 octobre 2015

Une dernière soirée tellement inattendue

Pour commencer précison qu'ayant passé tous les soirs de la semaine à l'hôtel, j'attendais ce vendredi et samedi soir avec impatience pour sortie et essayé de voir au moins 2 ou 3 clubs des 6 que l'on m'avait recommandé à Vilnius. C'est donc au "Pantera" que je passerai mon vendredi soir, une discothèque ou les plus belles femmes de Vilnius sortent...selon 3 différentes sources locales...J'ai donc à coeur de vérifier cela. Effectivement, on ne m'a pas menti, le club est très classe, les gens sont beau et bien habillé, la musique est bonne... Bref je passe une très bonne soirée jusqu'à 4h du matin, heure de mon départ car je pense déjà au lendemain après midi "visite" et au samedi soir à venir.

J'ai 20 minutes de marche à 2 degrés qui m'attendent aussi...
Sur la route, à mi chemin, j'entends une fille me crier après et arriver en courant vers moi avec un grand sourire chaleureux. Elle veut une cigarette, pas de problème, j'en ai plein. On se met à discuter de tout et de rien puis son ami arrive après une dizaine de minutes pour nous rejoindre. Je pense qu'il devait s'inquiéter de ne pas la voir revenir...
Ils s'appellent Goda pour elle et Sonic pour lui. Ils sont jeunes (17 et 22 ans), souriant et je pense un peu perché aussi (mais ça c'est leur problème). On continue à discuter de pleins de choses dans le froid, elle me montre de très jolis dessins qu'elle fait sur son bloc note. Je n'ai pas envie de les quitter et on a visiblement pleins de choses à se dire.

Je les invites à finir la soirée à mon hôtel car une bouteille de whisky et la chaleur d'une chambre nous attends, ils sont partant!
On passera le reste de la nuit à se faire découvrir des morceaux de musique, moi à raconter mon Road trip, eux à me parler de Vilnius et 9h du matin arrivant on décide de tous se coucher, eux par terre sur la moquette et moi dans mon lit.
Je me réveil le lendemain à 18h, ils dorment encore.
Ils sont mignon, ils agissent comme frère et soeur même si je pensent qu'ils s'aiment un peu plus que ça...
J'avais prévu une après midi visite de Uzupis l'après midi et clubbing le soir mais ils me propose de partir visiter Uzupis quand même, malgré la nuit qui est déjà tombée lorsque nous quittons mon hôtel à 20h.

Ici commence ma dernière soirée si atypique.
Uzupis est un quartier où beaucoup d'artistes vivent , c'est une petite île dans Vilnius qui s'est auto proclamée République d'Uzupis...
Elle a sa  propre Constitution, son Président, son Evêque, et même son saint patron : l’ange de bronze d’Užupis au sommet d'une colonne.
La Constitution de la République d’Užupis est exposée en 19 langues sur un mur.

Quelques articles :
"L'homme a le droit de fêter ou ne pas fêter son anniversaire" 
"L'homme est responsable de sa liberté"  "L'homme n'a pas le droit d'être violent"  "L'homme est responsable de sa Liberté"...
"L'homme peut partager ce qu'il possède"
" L'homme ne peut pas partager ce qu'il ne possède pas"
"L'homme a le droit de prendre soin du chien jusqu'à ce que la mort les sépare"  "L'homme a le droit d'apprécier sa propre petitesse et sa grandeur"...
Le texte se termine par trois phrases:
"Ne conquiers pas, ne te protège pas, n'abandonne jamais".

Au lieu de juste déambuler dans ce quartier un peu "attrape touriste", j'ai le sentiment de voir le vrai côté de cette petite île où mes deux compagnons rejoint par un troisième (Chris) aiment flâner et passer de longues après midi a rien faire.
Ils me montre certaines oeuvres d'un de leur ami graffeur, puis nous longeons une maison abandonnée (comme il y en a beaucoup dans ce quartier plutôt pauvre).
Nous rentrons à l'intérieur, montons à l'étage dans une obscurité totale, seul nos téléphones nous éclair et mon flash lorsque je photographie chaque pièce. Il y a un passage difficile (pour moi, pas pour eux...) où il manque 2 marches à l'escalier en béton qui sont remplacées par une grosse plaque de bois couchée sur l'escalier. Là j'ai vraiment le sentiment d'être le papy de la bande tellement ils sont aux petits soin pour moi (qui m'inquiète de mes 100 kilos face à cette planche...). Les 2 gars maintiennent la planche pendant que la fille éclair mes pas. J'ai vraiment l'impression qu'ils se sentent responsable de ma personne.
Après 20 minutes dans cette grande maison nous ressortons dans une ruelle taguée de toute part et qui a vraiment du cachet! En sortant de la ruelle je vois un panneau interdisant d'y rentrer... Ça c'est fait...

Ensuite ils veulent me montrer un autre coin qu'ils apprécient, cette fois on rentre dans une cour (privé), on longe en silence une maison pour arriver à un petit chemin descendant dans un petit bois, ils éclairent toujours mes pas, me préviennent dès que ça devient un peu casse gueule et m'attendent à chaque fois que je m'arrête pour une photo.
On arrive dans un coin où des pierres forment une sorte de banc naturel avec dossier, très confortable! Il y a une rivière qui coule plus bas et fait grand bruit dans le calme de cette forêt.
Là je "goûte le moment", je passe une tellement meilleure soirée ici avec eux que en club à claquer mon pognon!
On reste une trentaine de minutes puis repartons.

On arrive sur la place principale où je vois l'ange, perché en haut de sa colonne... La nuit et le froid me.font prendre une dizaine de photos pour en garder 2 à peu près nets...
On passe ensuite un petit pont (plein de cadenas d'amoureux) pour sortir du quartier et se diriger vers une butte, ils m'expliquent qu'ici à toute heure il y a des clochards ivre mort qui ne tiennent pas débouts...qu'il soit 11h du matin ou du soir. Effectivement on croisera quelques groupes de 2 ou 3 clochards en train de se "réchauffer" mais je pense qu'ils ont plus peur de nous et nos 4 capuches que nous d'eux...bref je suis en sécurité avec ces petits gars :)
Nous voici revenu dans la vieille ville, autant fatigués par la marche que par notre soirée de la veille et nous irons dans un bar karaoke billard, un des plus anciens de la vieille ville, pour se rechauffer et se réhydrater...
Je les quitte à 23h car on tombe tous de fatigue, j'ai encore 30 minutes de marche pour rejoindre mon hôtel où je déciderai de rester et récupérer des heures de sommeil vu que le lendemain je prends la route pour la Pologne.

Un samedi soir donc très calme et à l'opposé de ce que je m'attendais de vivre. J'ai beaucoup aimé cette rencontre et j'espère revoir ces 2 loustics quand ils seront grand :) car il m'ont apporté plus que ce qu'ils peuvent imaginer par cette visite si atypique D'Uzupis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire