Je savais que ça allait être une rude visite d'après quelques commentaires lus sur internet mais le fait d'être seul dans cette forêt (hormis 3 russes à la con qui arriveront 30 minutes plus tard...) d'entendre ce silence, juste le bruit du vent dans les arbres et des feuilles soufflées par les bourrasques...a rajouté à la dramaturgie du moment.
Les fosses sont énormes, tout est inscrit en russe et Lithuanien mais je trouverai mes explications plus tard dans ma visite de cette forêt.
Dès mon arrivé je tombe sur ces 2 énormes monuments en marbre, l'un annonçant le "Paneriu Memorialas" et l'autre en face en hommage aux juifs exécutés ici, tout en hébreux. A ma droite un autre monument dédié aux victimes polonaises puis encore un autre prêt de la voie de chemin de fer. Je continue dans la forêt et passe 3 autres monuments pour arriver aux fosses...
Il y a :
1- la fosse où étaient jetés les habits, chaussures et effets personnels des victimes.
2- la fosse où les soldats et officiers de l'armée rouge furent exécutés.
3- la fosse où les corps non enterrés furent brûlés.
4- une nouvelle fosse, la plus grande, creusé en 1953 pour brûlé les corps déterrés pour construire la ligne de chemin de fer...
5- la fosse où les prisonniers du ghetto de Vilnius, les patients de l'hôpital et médecins, les personnes âgés et enfants de l'orphelinat furent exécutés.
6- la fosse du "bunker" où 80 prisonniers de l'équipe de "brûlage" était gardés prisonniers. Ils ont réussi a creuser un tunnel de 30 mètres de long par lequel 12 réussiront à s'échapper le 15 avril 1944.
7- le chemin ou les prisonniers condamnés attendaient leur tour de mourir.
Je repart en silence, retrouver ma voiture seule sur ce parking avec l'impression d'être dans une forêt maudite. Cette endroit était un lieu de récréation auparavant, un endroit où les habitants de Vilnius et ses environs aimaient venir passer du bon temps... Désormais ce n'est plus qu'un endroit hanté par les 100 000 âmes qui furent exécutés et brûlés ici.
Ayant lu que beaucoup de prisonniers de la tristement célèbre prison de Lukiskiu ont perri ici, Kevin décide d'aller voir cette prison en plein centre ville de Vilnius, à côté du parlement. Cette prison est plus décrite comme une église de part son architecture et il je me rend compte que j'étais déjà passé 2 fois devant sans me rendre compte qu'il s'agissait d'une prison...cette dernière étant encore en activité, pas de visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire