Let's go !

Translate

Les Pays

Pays

Pays

Les Villes

BRUXELLES (17) BUDAPEST (14) ANVERS (10) CRACOVIE (10) DEN HAAG (10) RIGA (10) TALLINN (9) VILNIUS (9) BUCAREST (8) BERLIN (7) VARSOVIE (7) GDANSK (6) PRAGUE (6) BELGRADE (5) BRATISLAVA (5) CLUJ NAPOCA (5) HAMBURG (5) KAUNAS (5) ROTTERDAM (5) AMSTERDAM (4) TARTU (4) VIENNE (4) DAUGAVPILS (3) KAZANLAK (3) SIGHIŞOARA (3) SIGULDA (3) TREVES (3) BRAŞOV (2) CETINJE (2) LUXEMBOURG (2) NIKŠIĆ (2) Pärnu (2) SARAJEVO (2) SHUMEN (2) BIAŁYSTOK (1) BUDVA (1) DUBROVNIK (1) DURRËS (1) EFORIE (1) JURMALA (1) KLAIPĖDA (1) KOTOR (1) LIEDEN (1) LUBECK (1) MADARA (1) MEDUGORJE (1) MOSTAR (1) OHRID (1) OSTROG (1) OSWIECIM (1) PALANGA (1) PODGORICA (1) SOFIA (1) SPLIT (1) TIRANË (1) TRAVEMUNDE (1) TURDA (1) UTRECHT (1) VARNA (1) WATERLOO (1) ZAKOPANE (1) ZAMARDI (1)

Les Villes

Les Villes

Chaine Youtube en Cours !

Chaine Youtube en Cours !
La chaine Youtube pour illustrer les histoires !

Carnet "anti loose"

- Le numéro un ! Un basique que j'ai quand même mit une semaine à intégrer!
LACER ses chaussures.
Cela fait une semaine que je marche le nez en l'air à scruter la moindre beauté architectural en oubliant mes pieds par la même occasions.
J'ai déjà frôler la chute et buté tellement de fois sur des pavés que ce soir c'est sûre... Je lace mes chaussures et regarderai plus attentivement où je met les pieds !

- Désactiver le flash de mon téléphone AVANT de rentrer dans les églises pour m'éviter de m'afficher à chaque fois et passer pour un irrévérencieux à chaque fois.

-Sourire, c'est con mais ça marche tellement mieux niveau contact (surtout quand on va s'afficher la seconde d'après à essayer de se faire comprendre)

-Trouver n'importe quelle carte ou plan du centre ou de la ville (ma première fut celle en photo affichée dans ma chambre à Bruxelles, puis à Anvers il y en avait en libre service, à La Haye je suis tombé sur l'office du tourisme...).
-Le complément est le téléchargement du plan Google maps de la ville pour pouvoir le consulter hors ligne...
Après une certaine heure et un certain niveau de bière ça reste malgré tout compliqué !
-2e complément la prise en photo du lieu de parking avec nom de rue systématique.

-Ne pas re consulter mon guide des choses à voir le(s) premier(s) jour(s) pour vraiment laisser place à la surprise et à l'étonnement lors de mes premières balades en ville.
Je ressent à chaque fois une vraie palpitation, une excitation de l'inconnue lors de mes premières marches en ville ou encore ce bonheur de découvrir des monuments prévus à visiter en tombant dessus par hasard !

-Me renseigner sur les monuments APRES les avoir vu.
Je ne veux pas lire les avis des autres avant de me faire le miens, ni gâcher l'émotion que je pourrais ressentir en l'ayant lu de quelqu'un d'autres!

-Arrêter de poser mes cigarettes sur la table quand je prends une bière en terrasse... C'est taxe assurée par les passants !

-Trouver rapidement un QG en arrivant en ville, un endroit avec Wi-Fi, bière par chère, terrasse et toilettes praticables.
C'est le ba-ba car une fois sorti du logement c'est bye bye la Wi-Fi.
Vu que je dois quotidiennement voir airbnb,blabla,blogger, couchsurfing et Facebook...ça fait pas mal d'administratif tout ça !

-Lire les recommandations routières par pays que je me suis préparé AVANT d'arriver dans le dit pays.
Ça m'évitera les appels de phares pour me signaler que ici, même en plein jour c'est feux de croisement.
Ça m'évitera de bugger lorsque mon GPS me dira de prendre les rails du tramway !

vendredi 16 octobre 2015

Gestapo museum

Pour changer des musées sur le KGB, je me rend au musée de la Gestapo à Varsovie...Il est situé sous le "ministère de l'éducation et de la religion".
Il s'agit de l'endroit où les membres de l'AK (armée polonaise de résistance ou Armia Krajowa) ou autres "dissidents" étaient conduit, interrogés, torturés à mort ou exécutés.
Dès l'entrée dans ce premier couloir, on discerne au loin une silhouette derrière des barreaux, une silhouette frêle d'un prisonnier derrière ses barreaux et hurlant (bande son plutôt flippante...)
Un mur interactif avec les visages et histoires des personnages détenus ici est présent... Je ne peux lire toutes les histoires mais une dizaine sur la trentaine présenté me "suffiront". Cela va de l'innocent ramassé durant les nombreuses rafles dans la ville, à l'officier radio, le gradé de l'armée, l'intellectuel du quartier...La première personne fusillé ici fut une femme qui eut juste le malheur d'arracher une affiche fasciste apposée sur un mur... Un second écran interactif décrit les différents endroits d'exécution dans la ville au fil des années d'occupation... Ces dernières allant bien sûre crescendo. 


Il y a ce long couloir qui jadis était rempli de cadavres exécutés le long des murs et dont le sol était taché du sang des personnes traînés de leurs cellules à la salle d'interrogatoire. Il y a ces cellules baptisés "the trams" du fait de la disposition des sièges, où les prisonniers attendaient d'être menés à l'interrogatoire.
Cette salle d'interrogatoire est visible et, ici on utilisait la torture physique ET morale... Torturant les membres d'une famille sous les yeux de la personne interrogée pour obtenir les aveux demandés. Juste horrible à "imaginer".
Il y a ensuite ce second couloir et ses 10 cellules... Des écrans TV reproduisent la seule vision des prisonniers par les "fenêtres" de leurs geôles... Il s'agit des bottes des officiers circulant dans la cour...Pas de visages, juste des bottes, faisant des allers et retours au pas...

La cellule numéro 10 est celles par lesquels les Nazis pouvaient passer le canon d'une arme par le trou de la porte pour fusiller la personne à l'intérieur, le trou dans le mur en face de la porte en est le témoin encore aujourd'hui. Nous (moi et Julia) restons une heure environ avant de partir car une classe entière de jeunes étudiants arrivent et cassent "l'intimité" du lieu et la propension au recueillement par la même. 

Je regarde sur ma carte des places à voir et la prochaine sera le musée de l'insurrection de Varsovie... Ça risque de ne pas être plus gai mais au moins il y aura une once de liberté ici je l'espère...

1 commentaire:

  1. Hello there, I discovered your site by the usee of Google even as looking for a comparable topic, your site
    got here up, it seems great. I have bookmarked it in my google bookmarks.

    Hello there, simply was alert too your weblog thru
    Google, and found that it is really informative.
    I am gonna be careful for brussels. I will appreciate in case you continue this in future.
    Lots of folks will likely be benefited from your writing.

    Cheers!

    Stop by my webpage Scuffle Myth Cheats

    RépondreSupprimer