Let's go !

Translate

Les Pays

Pays

Pays

Les Villes

BRUXELLES (17) BUDAPEST (14) ANVERS (10) CRACOVIE (10) DEN HAAG (10) RIGA (10) TALLINN (9) VILNIUS (9) BUCAREST (8) BERLIN (7) VARSOVIE (7) GDANSK (6) PRAGUE (6) BELGRADE (5) BRATISLAVA (5) CLUJ NAPOCA (5) HAMBURG (5) KAUNAS (5) ROTTERDAM (5) AMSTERDAM (4) TARTU (4) VIENNE (4) DAUGAVPILS (3) KAZANLAK (3) SIGHIŞOARA (3) SIGULDA (3) TREVES (3) BRAŞOV (2) CETINJE (2) LUXEMBOURG (2) NIKŠIĆ (2) Pärnu (2) SARAJEVO (2) SHUMEN (2) BIAŁYSTOK (1) BUDVA (1) DUBROVNIK (1) DURRËS (1) EFORIE (1) JURMALA (1) KLAIPĖDA (1) KOTOR (1) LIEDEN (1) LUBECK (1) MADARA (1) MEDUGORJE (1) MOSTAR (1) OHRID (1) OSTROG (1) OSWIECIM (1) PALANGA (1) PODGORICA (1) SOFIA (1) SPLIT (1) TIRANË (1) TRAVEMUNDE (1) TURDA (1) UTRECHT (1) VARNA (1) WATERLOO (1) ZAKOPANE (1) ZAMARDI (1)

Les Villes

Les Villes

Chaine Youtube en Cours !

Chaine Youtube en Cours !
La chaine Youtube pour illustrer les histoires !

Carnet "anti loose"

- Le numéro un ! Un basique que j'ai quand même mit une semaine à intégrer!
LACER ses chaussures.
Cela fait une semaine que je marche le nez en l'air à scruter la moindre beauté architectural en oubliant mes pieds par la même occasions.
J'ai déjà frôler la chute et buté tellement de fois sur des pavés que ce soir c'est sûre... Je lace mes chaussures et regarderai plus attentivement où je met les pieds !

- Désactiver le flash de mon téléphone AVANT de rentrer dans les églises pour m'éviter de m'afficher à chaque fois et passer pour un irrévérencieux à chaque fois.

-Sourire, c'est con mais ça marche tellement mieux niveau contact (surtout quand on va s'afficher la seconde d'après à essayer de se faire comprendre)

-Trouver n'importe quelle carte ou plan du centre ou de la ville (ma première fut celle en photo affichée dans ma chambre à Bruxelles, puis à Anvers il y en avait en libre service, à La Haye je suis tombé sur l'office du tourisme...).
-Le complément est le téléchargement du plan Google maps de la ville pour pouvoir le consulter hors ligne...
Après une certaine heure et un certain niveau de bière ça reste malgré tout compliqué !
-2e complément la prise en photo du lieu de parking avec nom de rue systématique.

-Ne pas re consulter mon guide des choses à voir le(s) premier(s) jour(s) pour vraiment laisser place à la surprise et à l'étonnement lors de mes premières balades en ville.
Je ressent à chaque fois une vraie palpitation, une excitation de l'inconnue lors de mes premières marches en ville ou encore ce bonheur de découvrir des monuments prévus à visiter en tombant dessus par hasard !

-Me renseigner sur les monuments APRES les avoir vu.
Je ne veux pas lire les avis des autres avant de me faire le miens, ni gâcher l'émotion que je pourrais ressentir en l'ayant lu de quelqu'un d'autres!

-Arrêter de poser mes cigarettes sur la table quand je prends une bière en terrasse... C'est taxe assurée par les passants !

-Trouver rapidement un QG en arrivant en ville, un endroit avec Wi-Fi, bière par chère, terrasse et toilettes praticables.
C'est le ba-ba car une fois sorti du logement c'est bye bye la Wi-Fi.
Vu que je dois quotidiennement voir airbnb,blabla,blogger, couchsurfing et Facebook...ça fait pas mal d'administratif tout ça !

-Lire les recommandations routières par pays que je me suis préparé AVANT d'arriver dans le dit pays.
Ça m'évitera les appels de phares pour me signaler que ici, même en plein jour c'est feux de croisement.
Ça m'évitera de bugger lorsque mon GPS me dira de prendre les rails du tramway !

vendredi 9 octobre 2015

Baltic Chain of Freedom

Voici un événement que je ne connaissais pas. Et je me réjouis de m'être documenté dessus et pouvoir le partager maintenant dans cet article.
Il s'agit d'une chaîne humaine de plus de 600 km, regroupant plus de 2 millions de personnes, au départ de Vilnius (LT) passant par Riga (LV) jusqu'à Tallinn (EST) et traversant donc ces pays sous le régime soviétique à l'époque (Lithuanie, Lettonie et Estonie).
Cette chaîne humaine fut organisé à l'occasion du 50e anniversaire de la signature du pacte "Molotov-Ribbentrop" entre l'union soviétique et l'Allemagne nazie le 23 août 1939. Ce pacte contenait un protocole secret visant à ce "partager" les différents états acquis par la force. L'union soviétique occupera dès lors les 3 pays nommés précédemment (et d'autres bien sûre...).

Organisée par les mouvements pro indépendants de ces 3 pays de la Baltique, cette chaîne humaine fut organisée au matin du 23 août 1989. Tous mains dans la main de Vilnius à Tallinn... Je me rend compte du chemin... L'ayant parcouru en voiture. C'est énorme, gigantesque, fabuleux... Je n'ai pas de mot. Cette événement fut organisé pour attirer l'attention des pays occidentaux sur la volonté, sur l'envie, sur la soif d'indépendance de ces 3 pays sous le joug de l'union soviétique depuis trop longtemps.
J'apprends l'existence de cet événement en visitant les ruines du château de Vilnius où une vidéo de l'événement y est diffusé... Je reste 30 minutes à regarder ces images d'union des peuples, de joie, de fierté qui ressemblent fort à celles que j'ai pu voir précédemment en Allemagne lors de la chute du mur.
La vidéo s'achève, je lis que cette chaîne fut inscrite au registre de L'unesco 20 ans plus tard, j'y vois différentes photos à travers les 3 pays et découvre que la Lithuanie sera le premier des 3 à obtenir son indépendance 7 mois après cet union des peuples.

En me documentant sur cette chaîne, je découvre qu'il y a à Vilnius un monument inauguré en 2010 en hommage à cette chaîne et ses participants...monument dont je n'ai entendu parler dans aucun de mes guides sur internet... Je cherches donc plus d'informations et trouve sur un site Lithuanien le nom de 2 rues où doit se trouver ce mémorial.

A ma sortie du musée du KGB, j'éprouve un grand besoin de "liberté" et c'est pour moi le moment idéal pour chercher ce lieu synonyme de bonheur, de victoire, de patriotisme.
Je marche donc une bonne demi heure dans ce froid hivernal qui s'installe à Vilnius depuis 2 jours déjà puis aperçois le mur au loin.

Oui il s'agit d'un mur! aux couleurs du drapeau Lithuanien, en mosaïque de centaines de briquettes estampillées aux noms des Lithuaniens ayant participé à cette chaîne de 1989 et s'étant manifesté lors de la construction du monument en 2009.
Le mur est "troué" de dizaines de silhouettes d'enfants, femmes et hommes se tenant par la main. C'est beau et j'avais besoin de voir ça.
Je n'ai plus froid, au contraire, j'ai comme des bouffées de chaleur que je ne saurai expliquer, la joie d'avoir trouvé ce lieu si loin du centre ville, l'excitation de voir quelque chose qui n'est pas (encore) dans tous les guides touristiques ou peut être le sentiment que cette chaîne humaine je l'ai aussi faite à ma manière dans mon apprentissage de l'histoire de ces 3 pays...
Bref je ne suis pas passé loin de rester dans l'ignorance de cet événement majeur repris ensuite dans différents pays de l'union soviétique, à Taïwan ou encore en Catalogne.
Je suis passé à 4€ de rater ce pan de l'histoire de ces 3 pays le jour où j'ai décidé de monter dans cette tour pour un meilleur panorama de Vilnius !

Pour conclure cette article, je trouve tellement beau que ce monument soit un mur... C'est la première fois que je vois un mur qui unit les peuples et non le contraire.
Un mur est censé delimiter, séparer, parceler, couper...Et ici c'est tout le contraire !
Il y a ici à Vilnius moult églises, château, forteresse et autres monuments de plusieurs siècles mais c'est bien ici que j'ai le plus vibré ! Pour l'instant...

2 commentaires:

  1. It's actually a great and helpful piece of information. I am glad that
    you just shared this helpful information with us.
    Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

    Here is my page :: rise of darkness cheats

    RépondreSupprimer
  2. Wow, this paragraph is nice, my younger sister is
    analyzing these kinds of things, thus I am going to inform her.


    Feel free to surf to my website; how to hack scuffle myth

    RépondreSupprimer