Let's go !

Translate

Les Pays

Pays

Pays

Les Villes

BRUXELLES (17) BUDAPEST (14) ANVERS (10) CRACOVIE (10) DEN HAAG (10) RIGA (10) TALLINN (9) VILNIUS (9) BUCAREST (8) BERLIN (7) VARSOVIE (7) GDANSK (6) PRAGUE (6) BELGRADE (5) BRATISLAVA (5) CLUJ NAPOCA (5) HAMBURG (5) KAUNAS (5) ROTTERDAM (5) AMSTERDAM (4) TARTU (4) VIENNE (4) DAUGAVPILS (3) KAZANLAK (3) SIGHIŞOARA (3) SIGULDA (3) TREVES (3) BRAŞOV (2) CETINJE (2) LUXEMBOURG (2) NIKŠIĆ (2) Pärnu (2) SARAJEVO (2) SHUMEN (2) BIAŁYSTOK (1) BUDVA (1) DUBROVNIK (1) DURRËS (1) EFORIE (1) JURMALA (1) KLAIPĖDA (1) KOTOR (1) LIEDEN (1) LUBECK (1) MADARA (1) MEDUGORJE (1) MOSTAR (1) OHRID (1) OSTROG (1) OSWIECIM (1) PALANGA (1) PODGORICA (1) SOFIA (1) SPLIT (1) TIRANË (1) TRAVEMUNDE (1) TURDA (1) UTRECHT (1) VARNA (1) WATERLOO (1) ZAKOPANE (1) ZAMARDI (1)

Les Villes

Les Villes

Chaine Youtube en Cours !

Chaine Youtube en Cours !
La chaine Youtube pour illustrer les histoires !

Carnet "anti loose"

- Le numéro un ! Un basique que j'ai quand même mit une semaine à intégrer!
LACER ses chaussures.
Cela fait une semaine que je marche le nez en l'air à scruter la moindre beauté architectural en oubliant mes pieds par la même occasions.
J'ai déjà frôler la chute et buté tellement de fois sur des pavés que ce soir c'est sûre... Je lace mes chaussures et regarderai plus attentivement où je met les pieds !

- Désactiver le flash de mon téléphone AVANT de rentrer dans les églises pour m'éviter de m'afficher à chaque fois et passer pour un irrévérencieux à chaque fois.

-Sourire, c'est con mais ça marche tellement mieux niveau contact (surtout quand on va s'afficher la seconde d'après à essayer de se faire comprendre)

-Trouver n'importe quelle carte ou plan du centre ou de la ville (ma première fut celle en photo affichée dans ma chambre à Bruxelles, puis à Anvers il y en avait en libre service, à La Haye je suis tombé sur l'office du tourisme...).
-Le complément est le téléchargement du plan Google maps de la ville pour pouvoir le consulter hors ligne...
Après une certaine heure et un certain niveau de bière ça reste malgré tout compliqué !
-2e complément la prise en photo du lieu de parking avec nom de rue systématique.

-Ne pas re consulter mon guide des choses à voir le(s) premier(s) jour(s) pour vraiment laisser place à la surprise et à l'étonnement lors de mes premières balades en ville.
Je ressent à chaque fois une vraie palpitation, une excitation de l'inconnue lors de mes premières marches en ville ou encore ce bonheur de découvrir des monuments prévus à visiter en tombant dessus par hasard !

-Me renseigner sur les monuments APRES les avoir vu.
Je ne veux pas lire les avis des autres avant de me faire le miens, ni gâcher l'émotion que je pourrais ressentir en l'ayant lu de quelqu'un d'autres!

-Arrêter de poser mes cigarettes sur la table quand je prends une bière en terrasse... C'est taxe assurée par les passants !

-Trouver rapidement un QG en arrivant en ville, un endroit avec Wi-Fi, bière par chère, terrasse et toilettes praticables.
C'est le ba-ba car une fois sorti du logement c'est bye bye la Wi-Fi.
Vu que je dois quotidiennement voir airbnb,blabla,blogger, couchsurfing et Facebook...ça fait pas mal d'administratif tout ça !

-Lire les recommandations routières par pays que je me suis préparé AVANT d'arriver dans le dit pays.
Ça m'évitera les appels de phares pour me signaler que ici, même en plein jour c'est feux de croisement.
Ça m'évitera de bugger lorsque mon GPS me dira de prendre les rails du tramway !

lundi 28 septembre 2015

Lune rouge au Linehall

Encore une sacrée aventure... Je décide de marcher vers la mer qui se trouve à quelques minutes de mon appartement pour trouver une plage ou un endroit sombre et loin de la ville et ses lumières pour mieux apercevoir la lune. Il y'a beaucoup de nuages, je pense que ça va être compliqué mais tentons...Il est 3h quand je quitte l'appart.
Je marche le long de la côte sans trouver d'accès près de la mer, un long grillage m'empêche de pénétrer dans ce petit port de plaisance que j'aperçois.

Puis en suivant une route j'aperçois un immense bloc de béton gris qui semble assez haut, un bon spot pour regarder le ciel... Un escalier mène un étage supérieur, je l'emprunte non sans une petite montée d'adrénaline car j'ai l'impression d'être dans un immense endroit abandonné qui sent bien le repère de squatters ou de clochards.

Arrivé en haut des escaliers je tombe sur pleins de grafiti, me confirmant que l'endroit est bien abandonné. Il y a encore 2 étages au dessus de moi...Il faut que je trouve comment y accéder ! Je fais un tour et aperçois en contrebas un second escalier qui semble mener plus haut. Je redescends donc pour emprunter le second escalier. Arrivé en bas je vous 2 voitures stationnées phares allumés et j'entends 2 voix au loin dans une autre direction...l'adrénaline remonte en même temps que j'avance. Arrivé en haut je fais un tour et trouve un second escalier qui sera ma sortie de secours si je vois des gens louche arriver... 

Il y a encore un petit étage et je serai au plus haut point du bâtiment. Pas d'escaliers, j'escalade donc pour finalement me retrouver sur le toit, il y a beaucoup de vent et je ne sais pas si c'est le vertige,  la peur ou la puissance du vent qui me font avoir des jambes en Cotton. J'inspecte le toit mais décide de ne pas trop aller aller au milieu car j'ai l'impression que ça sonne creux lorsque je tape le sol... Je reste au bord du mur et de l'endroit par lequel je suis arrivé sur ce toit sans m'aventurer plus au milieu...d'ici j'ai une sacrée vue panoramique sur Tallinn et ça me va très bien. Je redescends quand même rapidement parce que j'ai besoin de m'adosser quelquepart car mon vieux dos me fait un peu souffrir.

Je suis impressionné par l'endroit où je suis et espère y être tout seul mais, alors que je m'assois sur un autre rebord en haut des grands escaliers menant tout en haut, je vois 2 silhouettes passer en bas...j'essai d'entendre ce qu'ils disent savoir s'ils sont locaux ou touristes mais le vent est si fort que je n'entends rien alors qu'il sont juste 10 mètres en dessous de moi...Je vais attendre qu'ils montent pour être fixé mais 10 minutes plus tard toujours personnes. Je pense qu'ils m'ont vu et n'ont pas plus envie de me croiser que moi de les voir... Je suis cependant en alerte, le vent fait voler des feuilles mortes, bouteilles en plastiques ou autres objets dont le bruit me fait à chaque fois sursauter. 

Le ciel est très couvert, on dirait plus une grosse fumée que des nuages et la lune se cache bien derrière... Je décide de persévérer dans mon attente et suis encore étonné de l'endroit où je me trouve quand surgis quelqu'un de ces escaliers, une silhouette à capuche toute de noir vêtue qui passe à côté de moi puis me parle en estonien. Je réponds en anglais et il enchaîne en anglais en commençant à me parler de la lune, je comprends alors que nous sommes là pour la même chose. 

On commence a discuter... Je le questionne d'abord sur ce lieu qu'il me confirme être abandonné ou quasi inutilisé, et confirme mon sentiment sur le fait qu'il s'agit d'un bâtiment soviétique, cette architecture brute de béton, sobre et tout en grandeure ne peut qu'évoquer cela. Il s'appelle Yeronness (ça ne s'écrit sûrement pas comme ça, mais on le prononce ainsi...ça doit être une sorte de Jérôme estonien). Il a vécu 2 ans en Norvège, sort de son premier boulot avant de rejoindre son second dans quelques heures (2 boulots pour gagner environ 1500€ par mois...comme moi sans rien faire mais je m'abstiens de lui dire...).

On discute en attendant de voir cette foutu lune rouge, rigolant du fait que nous sommes sûrement les 2 seuls loosers de Tallinn à être debout à 4h du matin pour voir...des nuages. Un autre estonien arrive à vélo pour la même chose que nous et va s'assoir sur les grandes marches à l'abri du vent tandis que je m'invente 2 amis resté à l'appartement et que je parle de 3 semaines de vacances que nous passons sur la mer Baltique. Version sécurité !

Je pense que je ne verrais rien en l'endroit perd de son charme dès lors que je n'y suis plus seul au monde... Je quitte donc ces messieurs pour rentré me coucher mais avant je dois en savoir plus sur ce blocos géant...Il s'agit du Linehall, construit pour lesépreuves de voile des jeux olympiques de 1980 en URSS. Aujourd'hui inutilisé, l'endroit cherche un repreneur mais appartient à l'état... En gros il faudrai un mécène pour le rénover sans non plus en avoir la propriété... 

Je rentre déçu de ne pas avoir vu cette lune ni l'éclipse mais content de ma trouvaille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire