Let's go !

Translate

Les Pays

Pays

Pays

Les Villes

BRUXELLES (17) BUDAPEST (14) ANVERS (10) CRACOVIE (10) DEN HAAG (10) RIGA (10) TALLINN (9) VILNIUS (9) BUCAREST (8) BERLIN (7) VARSOVIE (7) GDANSK (6) PRAGUE (6) BELGRADE (5) BRATISLAVA (5) CLUJ NAPOCA (5) HAMBURG (5) KAUNAS (5) ROTTERDAM (5) AMSTERDAM (4) TARTU (4) VIENNE (4) DAUGAVPILS (3) KAZANLAK (3) SIGHIŞOARA (3) SIGULDA (3) TREVES (3) BRAŞOV (2) CETINJE (2) LUXEMBOURG (2) NIKŠIĆ (2) Pärnu (2) SARAJEVO (2) SHUMEN (2) BIAŁYSTOK (1) BUDVA (1) DUBROVNIK (1) DURRËS (1) EFORIE (1) JURMALA (1) KLAIPĖDA (1) KOTOR (1) LIEDEN (1) LUBECK (1) MADARA (1) MEDUGORJE (1) MOSTAR (1) OHRID (1) OSTROG (1) OSWIECIM (1) PALANGA (1) PODGORICA (1) SOFIA (1) SPLIT (1) TIRANË (1) TRAVEMUNDE (1) TURDA (1) UTRECHT (1) VARNA (1) WATERLOO (1) ZAKOPANE (1) ZAMARDI (1)

Les Villes

Les Villes

Chaine Youtube en Cours !

Chaine Youtube en Cours !
La chaine Youtube pour illustrer les histoires !

Carnet "anti loose"

- Le numéro un ! Un basique que j'ai quand même mit une semaine à intégrer!
LACER ses chaussures.
Cela fait une semaine que je marche le nez en l'air à scruter la moindre beauté architectural en oubliant mes pieds par la même occasions.
J'ai déjà frôler la chute et buté tellement de fois sur des pavés que ce soir c'est sûre... Je lace mes chaussures et regarderai plus attentivement où je met les pieds !

- Désactiver le flash de mon téléphone AVANT de rentrer dans les églises pour m'éviter de m'afficher à chaque fois et passer pour un irrévérencieux à chaque fois.

-Sourire, c'est con mais ça marche tellement mieux niveau contact (surtout quand on va s'afficher la seconde d'après à essayer de se faire comprendre)

-Trouver n'importe quelle carte ou plan du centre ou de la ville (ma première fut celle en photo affichée dans ma chambre à Bruxelles, puis à Anvers il y en avait en libre service, à La Haye je suis tombé sur l'office du tourisme...).
-Le complément est le téléchargement du plan Google maps de la ville pour pouvoir le consulter hors ligne...
Après une certaine heure et un certain niveau de bière ça reste malgré tout compliqué !
-2e complément la prise en photo du lieu de parking avec nom de rue systématique.

-Ne pas re consulter mon guide des choses à voir le(s) premier(s) jour(s) pour vraiment laisser place à la surprise et à l'étonnement lors de mes premières balades en ville.
Je ressent à chaque fois une vraie palpitation, une excitation de l'inconnue lors de mes premières marches en ville ou encore ce bonheur de découvrir des monuments prévus à visiter en tombant dessus par hasard !

-Me renseigner sur les monuments APRES les avoir vu.
Je ne veux pas lire les avis des autres avant de me faire le miens, ni gâcher l'émotion que je pourrais ressentir en l'ayant lu de quelqu'un d'autres!

-Arrêter de poser mes cigarettes sur la table quand je prends une bière en terrasse... C'est taxe assurée par les passants !

-Trouver rapidement un QG en arrivant en ville, un endroit avec Wi-Fi, bière par chère, terrasse et toilettes praticables.
C'est le ba-ba car une fois sorti du logement c'est bye bye la Wi-Fi.
Vu que je dois quotidiennement voir airbnb,blabla,blogger, couchsurfing et Facebook...ça fait pas mal d'administratif tout ça !

-Lire les recommandations routières par pays que je me suis préparé AVANT d'arriver dans le dit pays.
Ça m'évitera les appels de phares pour me signaler que ici, même en plein jour c'est feux de croisement.
Ça m'évitera de bugger lorsque mon GPS me dira de prendre les rails du tramway !

lundi 28 septembre 2015

Broken line... Quitter Tallinn sur une larme

12h je quitte l'appart que j'ai loué en direction de Tartu mais je souhaite faire une dernière escale avant de quitter la ville.
Il y ce monument que j'ai cherché en vain une fin d'après midi, me faisant trimballer par Google maps aux 4 coins de Tallinn sans jamais le trouver... Le GPS de la Focus étant plus précis je prévois donc un mini crochet avant le départ.
J'arrive vite sur place mais aperçois une foule autour du monument.
Je pense arriver en même temps qu'un bus de touristes... Non...m'approchant du monument après m'être garé j'aperçois un orchestre de la police, un prêtre en plein "discours" et ces personnes que je pensais touristes sont en fait des estoniens.
Ce monument est ici en mémoire des 852 morts sur 989 passagers du ferry "Estonia", qui sombra en 30 minutes lors de son trajet Tallinn / Stockholm. L'une des pires catastrophe maritime d'Europe du Nord depuis la seconde guerre. Et aujourd'hui cela fait 21 ans jours pour jours (28/09/94). A ce moment je me dit que si je n'ai pas trouvé le lieu il y a 2 jours c'était probablement le destin que de m'y retrouver maintenant...aujourd'hui... en pleine cérémonie commémorative.
Je tenais à voir ce monument pour ce qu'il symbolisait mais là c'est puissance 10. Je vois des personnes émus au larmes, jusqu'à un policier de l'orchestre très ému aussi. Je comprends encore plus l'émoi qu'à du ressentir le pays lors de cette tragédie de 1994 (280 victimes Estoniennes. Et moi qu'est ce que je faisais à l'époque? J'avais 12 ans....
Je me retiens de prendre des photos jusqu'à voir des journalistes, des caméras, des touristes asiatiques qui eux, ne se gênent pas. Je sort discrètement mon téléphone mais cette fois je ne prendrai pas 50 clichés pour en garder 1...
Je reste donc écouter le discours entrecoupé de morceaux (tristes) joués par l'orchestre même si je ne comprends rien.
La cérémonie se fini, les gens partent très vite et j'ai même l'impression que les gens sont "soulagés" que cela soit fini. Je m'approche donc plus prêt du monument où je suis rejoint par une ville dame, qui hoche continuellement la tête de gauche à droite... Je ne sais pas si c'est un réflexe de vieillesse, comme un tremblement perpétuel ou si c'est sa manière de dire qu'elle n'y croit toujours pas...elle déballe pudiquement 3 longues roses blanches qu'elle avait enveloppé dans du papier, pour les posé à un endroit bien précis du monument où, j'imagine, figure le(s) nom(s) de ses proches.
La larme coule de mon oeil droit alors que je la voit quasi seule restante après la cérémonie, elle aura attendu la fin et le départ de tous pour déposer ses fleurs. Je regarde longuement et respectueusement pendant que 2 abrutis de photographes la "shoot" pensant sûrement réaliser le cliché du mois...
Je parcours ensuite des yeux les noms figurant sur le monument pour voir 5 fois le même nom, 7 fois un autre nom de famille... J'imagine une entière famille sombrer dans ce naufrage...
Je lis après sur internet que cette catastrophe fut d'autant plus tragique du fait qu'elle intervint peu après la chute du bloc soviétique et que, la mer représentait une vraie liberté pour ce peuple si longtemps "enfermé".
Le monument est aussi très touchant avec cette grande ligne de marbre noire débutant sur une colline pour être brisée en son milieu et finir en contrebas près de la route et des passants.
Bref, je ne pensais vraiment pas partir le coeur si gros de Tallinn... Mais je suis heureux d'être resté ici 50 minutes au lieu des 10 que j'aurais sûrement passé sans cette cérémonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire