Je suis parti à pied de mon hôtel pour visiter ce cimetière à 3km. C'est pas que j'ai une passion pour ces endroits mais apparemment ce cimetière vaut le détour par la manière dont il est entretenu et par ce qu'il degage.
Évidemment je me perds très vite en chemin et ferai le double de la distance prévue...
J'arrive enfin par l'arrière du cimetière et suis d'abords surpris par le fait de me retrouver dans une forêt, puis quasiment chaque tombe à un petit banc en bois où en marbre à son côté. Ça laisse penser que les gens qui viennent ici doivent passer de long moments de recueillement...
Ça n'a vraiment rien à voir avec un cimetière français, ici on a pas cette sensation de centaines de mort alignés, rangés... La forêt est respecté et les tombes disposées ça et là autour des arbres au gré du relief de la forêt. Sur certaines tombes il y a le métier qu'exercait la personne d'inscrit... Acteur avocat, docteur....
Voici donc pour mon étonnement et, lorsque je gagne l'entrée j'aperçois au loin un autre cimetière. Là il s'agit d'un cimetière à la mémoire de ceux qui ont donnés leur vie pour la Lettonie et son indépendance. C'est d'ailleurs suite à la première guerre mondiale que le pays sera "créé" du fait de la dissolution de l'empire soviétique.
Il y a beaucoup de gens qui entretiennent le lieu, des jardiniers mais aussi des personnes restaurant les statues en les grattant minutieusement.
Je suis encore tombé sur ce lieu complètement par hasard sans penser me retrouver devant un tel lieu, sa flamme éternelle, son mur gravé des noms des soldats tombés pour la patrie puis ce grand jardin dominé par cette immense statue (dont je n'arrive pas à trouver le nom...).
Je continue un peu ma balade aux alentours mais suis vraiment surpris par la "vie" qu'il y a dans ce cimetière... Des écureuils, des chats en balade, des guêpes, des papillons, des oiseaux qui font de drôles de chants dans les arbres... Etc.
C'est vraiment un bel endroit pour se balader par un après midi ensoleillé. Mon retour à l'hôtel sera aussi long que l'aller et j'aurai bien marché une douzaine de kilomètres ce jour !
J'ai trouvé cet endroit comme endroit "secret" de RIGA dans un guide et ce lieu devrait être plus visité je pense, c'est vraiment à voir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire