Par où commencer pour tourner cette page hollandaise de mon périple... ?
Avant pour moi la Hollande c'était juste un nouvel an à Utrecht, Amsterdam, les coffeshops, le quartier rouge et Burger King.
Maintenant (et pour toujours !) ça sera Rotterdam, Den Haag, Lieden, Amsterdam et Utrecht.
Ça sera Laurens, Linda, sa soeur et ses amis sans oublier mon petit couple d'amis Francollandais m'ayant hébergé 4 fort sympathiques nuitée!
Ça sera ce périple à vélo à deux pour se rendre à la plage (30 à 40km), mes cuisses et mon cul s'en rappelleront !
Ça sera Tristan (où Nathan...), Mathilde et Lucia à ce barbecue de couchsurfers à Rotterdam, et j'espère un futur contact pour la Slovaquie.
Ça sera ce long moment à parler en anglais à ce couchsurfing avec une consoeur pourtant D'Angers...en mode "européen!"
Ça sera Den Haag, sa prison, son levé de soleil inoubliable....et ses drones.
Ça sera "Albert Hein", cette épicerie/supérette que l'on trouve à TOUS les coin de rues au Pays Bas ! Le gars pèse à mort !!!
Ça sera ma découverte chez ce dernier Albert Hein que quand tu en as pour 7,09€... Ça sert à rien de prendre à la tête à faire l'appoint, parce qu'ici ils ont fait une croix sur les 1 et 2 cents... On arrondi !
Du coup, incompréhension avec la caissière... Je lui rajoute 20 centimes en mode pourboire ne comprenant vraiment pas le problème avec mes 7,09€...elle les prends, me rend dédaigneusement me 9cts et 10cts de monnaie sur mes 20cts
J'ai vraiment cru m'être fait enfler de 00,1 cts jusqu'à observer finalement ce petit manège partout !!! (et toujours en MA défaveur bien sûre !
Ça sera mon braquage de parcmetre à Rotterdam a l'aide de ma CB magique !
Ça sera aussi ma découverte dans les derniers jours qu'il est d'usage de laisser un pourboire de 10% environ car les serveuses ont vraiment un salaire de misère et les pourboires ne sont pas "inclus" dans la note comme en France. Bref je suis passé pur une bonne pince à toute les terrasses où j'ai squatté la Wi-Fi sans jamais rien laisser...Mais un sous est un sous !
Ça sera mon admiration pour ces mecs qui ont construit des routes tout en pensant que les vélos continueraient d'exister et qu'il serait utile de leur faire des voies et une signalisation en même temps !
Par contre quand le tramway est arrivé, je crois que les gars ont été débordés, où que les coffeshops étaient déjà ouverts parce que là par contre j'ai des doss' ! A Rotterdam ou Amsterdam, un coup tu es sur la route puis d'un coup sur des rails de tramway à passer devant une gare, voir la signalisation des tramways ET celle des voitures... J'ai cru que mon GPS me faisait encore une blague, mais non, j'ai vu d'autres voitures prendre le même chemin !
Ça sera aussi, puisqu'on parle auto...mon souvenir d'auto école où l'on m'a appris, il me semble, que les carrefours à passage à "l'Indonésienne" sont une spécificité française....ce souvenir n'est remonté qu'après, évidemment, quelques coup de klaxons et injures néerlandaises...
Ça sera bien d'autres choses que j'oublie probablement à l'instant mais qui me reviendrons à l'esprit pour d'autres récits....
J'ai déjà hâte d'être en Allemagne, voir ma famille et ses 2 derniers venus, visiter Berlin et me rapprocher de la Pologne :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire