Let's go !

Translate

Les Pays

Pays

Pays

Les Villes

BRUXELLES (17) BUDAPEST (14) ANVERS (10) CRACOVIE (10) DEN HAAG (10) RIGA (10) TALLINN (9) VILNIUS (9) BUCAREST (8) BERLIN (7) VARSOVIE (7) GDANSK (6) PRAGUE (6) BELGRADE (5) BRATISLAVA (5) CLUJ NAPOCA (5) HAMBURG (5) KAUNAS (5) ROTTERDAM (5) AMSTERDAM (4) TARTU (4) VIENNE (4) DAUGAVPILS (3) KAZANLAK (3) SIGHIŞOARA (3) SIGULDA (3) TREVES (3) BRAŞOV (2) CETINJE (2) LUXEMBOURG (2) NIKŠIĆ (2) Pärnu (2) SARAJEVO (2) SHUMEN (2) BIAŁYSTOK (1) BUDVA (1) DUBROVNIK (1) DURRËS (1) EFORIE (1) JURMALA (1) KLAIPĖDA (1) KOTOR (1) LIEDEN (1) LUBECK (1) MADARA (1) MEDUGORJE (1) MOSTAR (1) OHRID (1) OSTROG (1) OSWIECIM (1) PALANGA (1) PODGORICA (1) SOFIA (1) SPLIT (1) TIRANË (1) TRAVEMUNDE (1) TURDA (1) UTRECHT (1) VARNA (1) WATERLOO (1) ZAKOPANE (1) ZAMARDI (1)

Les Villes

Les Villes

Chaine Youtube en Cours !

Chaine Youtube en Cours !
La chaine Youtube pour illustrer les histoires !

Carnet "anti loose"

- Le numéro un ! Un basique que j'ai quand même mit une semaine à intégrer!
LACER ses chaussures.
Cela fait une semaine que je marche le nez en l'air à scruter la moindre beauté architectural en oubliant mes pieds par la même occasions.
J'ai déjà frôler la chute et buté tellement de fois sur des pavés que ce soir c'est sûre... Je lace mes chaussures et regarderai plus attentivement où je met les pieds !

- Désactiver le flash de mon téléphone AVANT de rentrer dans les églises pour m'éviter de m'afficher à chaque fois et passer pour un irrévérencieux à chaque fois.

-Sourire, c'est con mais ça marche tellement mieux niveau contact (surtout quand on va s'afficher la seconde d'après à essayer de se faire comprendre)

-Trouver n'importe quelle carte ou plan du centre ou de la ville (ma première fut celle en photo affichée dans ma chambre à Bruxelles, puis à Anvers il y en avait en libre service, à La Haye je suis tombé sur l'office du tourisme...).
-Le complément est le téléchargement du plan Google maps de la ville pour pouvoir le consulter hors ligne...
Après une certaine heure et un certain niveau de bière ça reste malgré tout compliqué !
-2e complément la prise en photo du lieu de parking avec nom de rue systématique.

-Ne pas re consulter mon guide des choses à voir le(s) premier(s) jour(s) pour vraiment laisser place à la surprise et à l'étonnement lors de mes premières balades en ville.
Je ressent à chaque fois une vraie palpitation, une excitation de l'inconnue lors de mes premières marches en ville ou encore ce bonheur de découvrir des monuments prévus à visiter en tombant dessus par hasard !

-Me renseigner sur les monuments APRES les avoir vu.
Je ne veux pas lire les avis des autres avant de me faire le miens, ni gâcher l'émotion que je pourrais ressentir en l'ayant lu de quelqu'un d'autres!

-Arrêter de poser mes cigarettes sur la table quand je prends une bière en terrasse... C'est taxe assurée par les passants !

-Trouver rapidement un QG en arrivant en ville, un endroit avec Wi-Fi, bière par chère, terrasse et toilettes praticables.
C'est le ba-ba car une fois sorti du logement c'est bye bye la Wi-Fi.
Vu que je dois quotidiennement voir airbnb,blabla,blogger, couchsurfing et Facebook...ça fait pas mal d'administratif tout ça !

-Lire les recommandations routières par pays que je me suis préparé AVANT d'arriver dans le dit pays.
Ça m'évitera les appels de phares pour me signaler que ici, même en plein jour c'est feux de croisement.
Ça m'évitera de bugger lorsque mon GPS me dira de prendre les rails du tramway !

vendredi 30 octobre 2015

Mariage Polonais

Convié à ce mariage à Sandomierz, je ne savais pas à quoi m'attendre...
J'avais beaucoup d'interrogations...La cérémonie religieuse sera t elle la même ? Les tenus les mêmes ? Le repas sera t il bon? Comment sera la fête ? La vodka va t elle couler à flot ? Et (par enchaînement logique...) Vais je tenir le choc ?
La cérémonie religieuse est tout ce qu'il y a de normale bien que très ressemblante à une messe.
On chante, on se lève, on se rassoit, on se relève, on se rassoit... Ah non! là tout le monde est à genoux, sauf moi et mon mètre 90 un peu gêné assis sur mon banc...
Le prêtre à l'air rigolos à entendre les quelques rires de l'assemblée pendant son discours. Puis à la fin tous le monde est invité à venir faire un grand cercle, se prendre la main de son voisin, réciter une prière puis tous se souhaiter la paix ! J'avais jamais vu ça, c'est très apaisant tous ces gens qui se souhaite la paix !
Sortie des mariés,  pas de "vous pouvez embrasser la mariée" et bisous à la sortie (sans riz ou autre projectile...).
Tous le cortège se dirige ensuite vers l'hôtel réservé pour la réception.
Arrivée des mariés devant l'hôtel, le couple boit un shot de vodka cul sec et jete son verre derrière la tête avant de pénétrer dans la salle de banquet, là c'est discours et cul sec de champ' pour tous les convives (200 environs) à la fin du discours d'accueil. Ensuite chaque famille vient se présenter avec un petit ou gros  cadeau et embrasser les mariés et témoins avant de rejoindre sa table. Moi j'apporte 2 bouteilles de vins français... Mais achetés en Pologne...
Bref je suis à la table avec des gens de mon âge ou plus jeunes... Non en fait je suis le doyen de la table !
Bref il y a Nikos (grec s'il fallait le préciser...) et son amie Izabella, cousine de Julia et sa soeur Kaja aussi assises à cette table. En face, et loin de nous, deux jeunes couple et un gars triste tout seul.
Il y a des sodas et de l'eau sur la table et, dans un sceau 2 bouteilles de vodka par table. Ça s'annonce bien ! Un premier plat arrive très vite, une soupe servie sur 3 pierogi (ravioles) très bonnes! Là une table se met à chanter "sto lat" et toutes les autres se lèvent le verre à la main pour trinquer en fin de chanson.
Ensuite un plat chaud, puis un grand buffet de charcuterie, cochonaille en tout genre, raviolis et...Zurek !
Je me gave avant de voir un deuxième plat chaud arriver... Il est à peu près 17h30 et la chanson retentit une seconde fois reprise par toutes les tables!
Niveau plat chaud, je pense en avoir vu passer 6 à 8... Le tout entrecoupé d'aller et retour au buffet des desserts bien sûre !
Je sympathise avec beaucoup de personnes de la famille de Julia que j'accompagne. Notamment des polonais vivant en France prêt de Dijon. Leur fils d'une vingtaine d'années n'est pas à notre table, mais y passera la fin de la soirée...
Bref, les jeux arrivent, les femmes se préparent à attraper le voile de la mariée, c'est leur "jeté de bouquet "...
Évidemment, c'est Julia qui l'attrape !
Ensuite, jeté de cravate pour les hommes, et là c'est raté pour moi...
Ensuite les 2 "gagnants" dansent un slow ensemble avec l'assemblée réclamant un baiser (Goshko ! Goshko ! Goshko!) des deux "mariés dans l'année".
Il y a ensuite un jeu de chaise musicale en couple auxquels nous sommes invités à participer, ma prestation fut assez marante pour que tous le monde m'apprecie et m'approche par la suite.
Il y a divers shots de vodka pur qui partent à la table (lancés par les autres,  je précise)  comme dans la salle en général. Je mange tellement ceci dit, que franchement je ne les sent pas passer.
Un chat viens faire ami ami avec moi lors d'une pause cigarette, du coup je lui refile quelques croquettes que j'ai dans ma voiture (j'en ai acheté en Lithuanie à force de voir tous ces chats errants).
Vers 4h les plats et entremets n'arrêteront pas de s'enchaîner. Le tout entrecoupé de divers moments dansant et autres chansons traditionnelles chanté par une très bonne chanteuse et son violoniste.
Le prêtre chantera lui aussi une chanson et passera une partie de la soirée à se restaurer à la table d'honneur.
Un mariage que je quitte à 5h raccompagné à notre hôtel par un service de voiturier ami de la famille qui passera la fin de soirée à faire des allers et retours dans les environs pour raccompagner tous ceux qui logent dans un autre hôtel.
J'ai tellement mangé et bu, que j'ai du prendre 5 kg dans ce marathon gastronomique.
Un très bon souvenir pour tous ces gens rencontrés également et les multiples discussions que j'ai pu avoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire