Let's go !

Translate

Les Pays

Pays

Pays

Les Villes

BRUXELLES (17) BUDAPEST (14) ANVERS (10) CRACOVIE (10) DEN HAAG (10) RIGA (10) TALLINN (9) VILNIUS (9) BUCAREST (8) BERLIN (7) VARSOVIE (7) GDANSK (6) PRAGUE (6) BELGRADE (5) BRATISLAVA (5) CLUJ NAPOCA (5) HAMBURG (5) KAUNAS (5) ROTTERDAM (5) AMSTERDAM (4) TARTU (4) VIENNE (4) DAUGAVPILS (3) KAZANLAK (3) SIGHIŞOARA (3) SIGULDA (3) TREVES (3) BRAŞOV (2) CETINJE (2) LUXEMBOURG (2) NIKŠIĆ (2) Pärnu (2) SARAJEVO (2) SHUMEN (2) BIAŁYSTOK (1) BUDVA (1) DUBROVNIK (1) DURRËS (1) EFORIE (1) JURMALA (1) KLAIPĖDA (1) KOTOR (1) LIEDEN (1) LUBECK (1) MADARA (1) MEDUGORJE (1) MOSTAR (1) OHRID (1) OSTROG (1) OSWIECIM (1) PALANGA (1) PODGORICA (1) SOFIA (1) SPLIT (1) TIRANË (1) TRAVEMUNDE (1) TURDA (1) UTRECHT (1) VARNA (1) WATERLOO (1) ZAKOPANE (1) ZAMARDI (1)

Les Villes

Les Villes

Chaine Youtube en Cours !

Chaine Youtube en Cours !
La chaine Youtube pour illustrer les histoires !

Carnet "anti loose"

- Le numéro un ! Un basique que j'ai quand même mit une semaine à intégrer!
LACER ses chaussures.
Cela fait une semaine que je marche le nez en l'air à scruter la moindre beauté architectural en oubliant mes pieds par la même occasions.
J'ai déjà frôler la chute et buté tellement de fois sur des pavés que ce soir c'est sûre... Je lace mes chaussures et regarderai plus attentivement où je met les pieds !

- Désactiver le flash de mon téléphone AVANT de rentrer dans les églises pour m'éviter de m'afficher à chaque fois et passer pour un irrévérencieux à chaque fois.

-Sourire, c'est con mais ça marche tellement mieux niveau contact (surtout quand on va s'afficher la seconde d'après à essayer de se faire comprendre)

-Trouver n'importe quelle carte ou plan du centre ou de la ville (ma première fut celle en photo affichée dans ma chambre à Bruxelles, puis à Anvers il y en avait en libre service, à La Haye je suis tombé sur l'office du tourisme...).
-Le complément est le téléchargement du plan Google maps de la ville pour pouvoir le consulter hors ligne...
Après une certaine heure et un certain niveau de bière ça reste malgré tout compliqué !
-2e complément la prise en photo du lieu de parking avec nom de rue systématique.

-Ne pas re consulter mon guide des choses à voir le(s) premier(s) jour(s) pour vraiment laisser place à la surprise et à l'étonnement lors de mes premières balades en ville.
Je ressent à chaque fois une vraie palpitation, une excitation de l'inconnue lors de mes premières marches en ville ou encore ce bonheur de découvrir des monuments prévus à visiter en tombant dessus par hasard !

-Me renseigner sur les monuments APRES les avoir vu.
Je ne veux pas lire les avis des autres avant de me faire le miens, ni gâcher l'émotion que je pourrais ressentir en l'ayant lu de quelqu'un d'autres!

-Arrêter de poser mes cigarettes sur la table quand je prends une bière en terrasse... C'est taxe assurée par les passants !

-Trouver rapidement un QG en arrivant en ville, un endroit avec Wi-Fi, bière par chère, terrasse et toilettes praticables.
C'est le ba-ba car une fois sorti du logement c'est bye bye la Wi-Fi.
Vu que je dois quotidiennement voir airbnb,blabla,blogger, couchsurfing et Facebook...ça fait pas mal d'administratif tout ça !

-Lire les recommandations routières par pays que je me suis préparé AVANT d'arriver dans le dit pays.
Ça m'évitera les appels de phares pour me signaler que ici, même en plein jour c'est feux de croisement.
Ça m'évitera de bugger lorsque mon GPS me dira de prendre les rails du tramway !

mercredi 2 septembre 2015

3 crosses monument - Gdańsk

3e tentative pour trouvé ce monument (Après 2 recherches nocturnes infructueuses) et cette fois ça sera la bonne !
Il est 16h quand j'arrive enfin à destination et vais encore devoir me battre avec le soleil et les contre jours pour capturer ce que je contemple.
Il s'agit donc d'un monument érigé en 1980 en mémoire d'une quarantaine (ou plus...) d'ouvriers du port de Gdansk décédés lors de leur insurrection contre le régime communiste en 1970.
C'est impressionnant: 3 grandes croix de 42 mètres, pesant 36 tonnes chacune.
J'apprends, en marchant aux alentours du monument et de son musée, que cette révolte date de décembre 1970, aussi vieille que mon frère ! ;)
Toujours aux alentours je trouve les décombres d'un "autre" mur, celui encerclant le "Lenin Shipyard", enjambé par Lech Wałęsa pendant le conflit qui prendra fin en août 1980 avec la signature du "solidarność" qui marquera également le "début de la fin" du régime communiste en Pologne ainsi qu'en Europe.

Je continu ma marche vers ces chantiers navals que j'aperçois au loin. J'ai encore l'impression d'être seul au monde dans ce port semi abandonné. Il y a d'énormes immeubles en briques rouge, des grues gigantesques et des entrepôts qui ne demande qu'à être visités....
Ni une ni deux... Je continu ma marche tant que cela semble autorisé, et tombe sur un de ces entrepôt abritant une exposition dont le thème m'échappe encore (je vous met la photo du texte de la directrice artistique ainsi que quelques clichés pour que vous vous fassiez une idée). En gros j'étais au royaume des "Koundelitche" et "monochrome de white man" pour ceux qui comprendront la référence...
Je passe quand même une heure ici, plus fasciné par la vieille pierre du bâtiment que l'exposition assez loufoque que je parcours malgré tout d'un oeil intrigué.

Sur mon retour à la voiture je rentre quand même dans ce musée, étonnant par la verdoyance intérieure qui contraste tellement avec son extérieur couleur rouille et d'aspect si métallique. L'entrée est payante, ce n'est pas le prix qui me frêne (on est en Pologne...) mais mon temps est compté avant le couché du soleil que je souhaite voir ailleurs, je fais donc l'impasse bien que fort marqué par les événements qui ont pu se dérouler ici.

Pour conclure je suis fort content de mes précédents échecs car je n'aurais sûrement pas vu autant de choses que cette après midi ! Une loose qui se transforme en bénef ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire