3e tentative pour trouvé ce monument (Après 2 recherches nocturnes infructueuses) et cette fois ça sera la bonne !
Il est 16h quand j'arrive enfin à destination et vais encore devoir me battre avec le soleil et les contre jours pour capturer ce que je contemple.
Il s'agit donc d'un monument érigé en 1980 en mémoire d'une quarantaine (ou plus...) d'ouvriers du port de Gdansk décédés lors de leur insurrection contre le régime communiste en 1970.
C'est impressionnant: 3 grandes croix de 42 mètres, pesant 36 tonnes chacune.
J'apprends, en marchant aux alentours du monument et de son musée, que cette révolte date de décembre 1970, aussi vieille que mon frère ! ;)
Toujours aux alentours je trouve les décombres d'un "autre" mur, celui encerclant le "Lenin Shipyard", enjambé par Lech Wałęsa pendant le conflit qui prendra fin en août 1980 avec la signature du "solidarność" qui marquera également le "début de la fin" du régime communiste en Pologne ainsi qu'en Europe.
Je continu ma marche vers ces chantiers navals que j'aperçois au loin. J'ai encore l'impression d'être seul au monde dans ce port semi abandonné. Il y a d'énormes immeubles en briques rouge, des grues gigantesques et des entrepôts qui ne demande qu'à être visités....
Ni une ni deux... Je continu ma marche tant que cela semble autorisé, et tombe sur un de ces entrepôt abritant une exposition dont le thème m'échappe encore (je vous met la photo du texte de la directrice artistique ainsi que quelques clichés pour que vous vous fassiez une idée). En gros j'étais au royaume des "Koundelitche" et "monochrome de white man" pour ceux qui comprendront la référence...
Je passe quand même une heure ici, plus fasciné par la vieille pierre du bâtiment que l'exposition assez loufoque que je parcours malgré tout d'un oeil intrigué.
Sur mon retour à la voiture je rentre quand même dans ce musée, étonnant par la verdoyance intérieure qui contraste tellement avec son extérieur couleur rouille et d'aspect si métallique. L'entrée est payante, ce n'est pas le prix qui me frêne (on est en Pologne...) mais mon temps est compté avant le couché du soleil que je souhaite voir ailleurs, je fais donc l'impasse bien que fort marqué par les événements qui ont pu se dérouler ici.
Pour conclure je suis fort content de mes précédents échecs car je n'aurais sûrement pas vu autant de choses que cette après midi ! Une loose qui se transforme en bénef ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire